QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le conflit sous acromial survient lorsque les tendons de la coiffe des rotateurs sont comprimés contre l'acromion, provoquant inflammation et douleur. L'arthrose acromio-claviculaire, de son côté, est une usure du cartilage de l'articulation acromio-claviculaire, résultant en friction osseuse douloureuse. 

Ces deux conditions peuvent résulter de traumatismes, de l'âge ou de l'usage répétitif, compromettant la qualité de vie et la fonctionnalité de l'épaule.

TRAITEMENTS

Thérapie physique

La physiothérapie et les exercices ciblés peuvent améliorer la mobilité et réduire la douleur en renforçant les muscles autour de l'épaule.

Médicaments anti-inflammatoire

Ils sont utilisés pour réduire l’inflammation et la douleur, améliorant ainsi le confort et la mobilité du patient.

Injections

Des injections de corticostéroïdes peuvent être administrées pour gérer l'inflammation et le déroulement de l'arthrose acromio-claviculaire.

Modification de l'activité

L'évitement des activités qui exacerbent la douleur et l’inconfort peut contribuer à une meilleure gestion des symptômes.

La chirurgie

 En dernier recours et si les autres traitements ont échoué, une intervention chirurgicale comme l’arthroscopie peut être envisagée pour réaliser une acromioplastie ou une résection acromio-claviculaire.

La résection acromio-claviculaire

Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui consiste à enlever une petite portion de l'extrémité de la clavicule pour créer de l'espace et réduire la friction entre l'acromion et la clavicule. 

La résection est généralement réalisée sous anesthésie générale et peut être effectuée par arthroscopie, une technique moins invasive qui nécessite de petites incisions. 

Après l'opération, le patient peut nécessiter une période de rééducation pour restaurer la force et la fonction complète de l'épaule.

Vous souhaitez prendre RDV ?

Hôpital Privé de Villeneuve d'Ascq

Hôpital Privé Bois Bernard

Doctolib